Tapez pour rechercher

Comment changer ses habitudes pour du 0 déchet ?

Sans titre-2
Web Sitting

Comment changer ses habitudes pour du 0 déchet ?

La situation environnementale de la planète est actuellement critique. De nombreux spécialistes nous alertent pour l’avenir. Nous devons tous faire des efforts et agir de façon plus éco-responsable. De nombreuses solutions existent pour faire changer les choses, c’est à chacun de se prendre en main.

Maison en carton dans l'herbe

Dans cet article, nous allons parler du zéro déchet. Vous allez voir que certaines choses sont faciles à mettre en place. Beaucoup ont l’impression que tout cela est difficile, mais ça ne l’est pas. Le but est de faire quelques efforts à votre niveau. N’imaginez pas que l’objectif est de ne plus produire de déchet du tout, c’est d’ailleurs à la limite de l’impossible !

Moins de déchets dans votre cuisine

Parents qui cuisinent avec leur enfant dans un environnement ecoreponsable

Que trouvez-vous dans la poubelle de votre cuisine ? Des emballages alimentaires, des déchets organiques, du papier alu, du film alimentaire, du papier cuisson… Tout cela peut être évité ! Nous évoquerons les emballages alimentaires et les déchets organiques dans la dernière partie. Concernant les trois autres déchets que nous avons cités, il existe des solutions simples et efficaces.

Avez-vous déjà entendu parler des emballages en cire d’abeille, des couvercles en silicone ou encore du papier cuisson lavable et réutilisable ? Voici trois accessoires qui vont vous permettre de diminuer significativement votre quantité de déchet. Ceux-ci sont performants et faciles à utiliser. Un emballage cire d’abeille est un tissu recouvert de cire d’abeille qui vous servira à emballer un plat ou un aliment. Vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez. Le couvercle en silicone est extensible de forme ronde ou carrée et ira parfaitement épouser vos plats pour fonctionner comme un couvercle. Le papier cuisson réutilisable est fait en fibre de verre lisse, c’est un papier souple lavable. Lancez-vous !

Des efforts dans votre salle de bain

Dans cette pièce de la maison, il y a en particulier trois objets qui remplissent nos poubelles : les brosses à dents, les cotons tiges et les cotons démaquillants. Vous allez voir que vous pouvez là aussi diminuer drastiquement vos déchets. Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer des cotons tiges et des cotons démaquillants lavables et réutilisables. Rien de très compliqué, il faut simplement prendre un peu de temps pour nettoyer l’accessoire quand on l’utilise. En toute honnêteté, c’est très rapide à faire. Nous pouvons vous garantir que l’efficacité est la même si ce n’est mieux. Par exemple vous pouvez trouver des cotons démaquillants lavables en microfibres. Cela permet de nettoyer vos pores plus en profondeur donc c’est mieux pour votre peau. Pour les brosses à dents, il en existe en bambou avec tête interchangeable. Ainsi vous changez seulement la tête de la brosse à dents donc vous produisez moins de déchet.

tête de coton-tige changeable

Nous pouvons aussi parler de la période des règles avec l’utilisation des serviettes hygiéniques et tampons jetables. Vous avez plusieurs solutions zéro déchet, à savoir : les serviettes lavables, les coupes menstruelles et les culottes menstruelles. Laissez-vous tenter, faites le test !

Un mode de vie

En mettant en place ce qui a été dit précédemment, vous allez pouvoir diminuer de façon assez importante votre quantité de déchet. Cependant, vous pouvez allez plus loin dans le zéro déchet. Pour ne plus avoir de déchets organiques, vous pouvez faire un bac à compost. Pour ne plus avoir d’emballage alimentaire, vous devez consommer en vrac. De plus en plus de commerces vous permettent de faire cela. Les grandes surfaces sont de plus en plus nombreuses à le proposer. Vous pouvez recycler tous types d’objets et achetés le moins possible d’objets ou accessoires neufs.

En conclusion on peut dire que le zéro déchet est un vaste sujet. Il est possible d’agir à beaucoup de niveaux pour améliorer la situation. Cependant, vous n’êtes pas obligé de tout mettre en place. Seulement quelques efforts peuvent faire la différence si nous sommes nombreux à agir. Penchez-vous sur le sujet et lancez-vous une fois pour toutes !

Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP
👉 Découvrez les commerçants & producteurs de votre région grâce à notre groupe Facebook
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP

👇 Donnez-nous vos conseils/bons plans en commentaire ! 👇

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

❗ Nous avons un groupe Facebook, venez partagez vos idées avec nos autres membres.

Sans titre-2
Web Sitting

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link