Tapez pour rechercher

Comment planter des haricots?

Sans titre-2
Web Sitting

Comment planter des haricots ?

Le haricot est une plante légumineuse qui connait beaucoup de variétés. Il se cultive sur une terre chaude et demande quelques conditions pour une récolte abondante et saine. Voici comment planter des haricots et en prendre soin pour une obtenir une bonne récolte.

Haricots dans la terre

Notre sommaire

Choisir votre variété de courgettes

Les haricots à filets

Ils ont des gousses vertes, fines et longues, et ont un bon goût. Ils nécessitent des soins minutieux (arrosage) et une cueillettes régulière (tous les 2 jours) pour conserver toutes les saveurs.

Les haricots «Filets sans fil» Semblables aux haricots à filets au niveau de l’apparence mais celui-ci prend le fil plus tard, ce qui nous permet de les récolter tous les 3-4 jours.

C’est une variété où l’on ne consomme que les graines à l’état demi-sec.

Où et quand planter vos courgettes ?

Les haricots, qu’ils soient nains, verts ou à écosser sont cultivables au printemps et en été. La meilleure saison est entre mi-mai et juin pour semer les haricots.

Aussi, il faut attendre la fin totale de la gelée, car les haricots demandent une terre particulièrement chaude. Le sol doit avoir au moins une température de 15°C. Les graines de haricot sombres supportent des températures 12°C, mais les graines plus claires ne germeront qu’à partir de 15°C. Les récoltes peuvent être obtenues après 3 à 4 mois.

Comment planter vos haricots

Les haricots sont à semer après un engrais vert (laitue, persil, chicorée, cresson, roquette, épinard, pissenlit). Environ 24 heures avant les semis, faites tremper les graines à semer dans l’eau. Cela permet d’accélérer la germination.

Semez les graines dans un trou de 2cm de profondeur, en les espaçant de 5 cm. Vous pouvez aussi les semer par groupe de 5 à 7 graines puis espacez de 35 cm avant de semer le prochain groupe. Le semis groupé favorise l’installation des rames.

Arrosez copieusement juste après les semis. Cela permet d’obtenir une levée plus rapide. Puis, arrosez de temps en temps sans mouiller le feuillage.

Comment entretenir les haricots ?

En ce qui concerne l’entretien des haricots, lorsque les haricots atteignent 15 à 20 cm de hauteur, il faut biner et butter la terre jusqu’aux deux premières feuilles. Renouvelez l’opération chaque fois que la terre en surface devient dure.
Fixez les rames (noisetier, châtaignier ou bambou) s’il s’agit de haricots à rames.

Si les haricots sont envahis de parasites, il faut arracher les pieds envahis de pucerons noirs ou semer des capucines près des haricots pour prévenir des parasites comme les pucerons des racines.


Les maladies fréquentes sur les haricots sont l’anthracnose (taches brunes à noires sur les feuilles), la graisse (taches jaunes huileuses sur le feuillage) et la rouille (tâche orangé). En cas d’anthracnose, pulvérisez de la prêle ou de la bouillie bordelaise sur les feuilles. Le meilleur traitement préventif contre ces maladies est le traitement par bouillie bordelaise.

Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP
👉 Découvrez les commerçants & producteurs de votre région grâce à notre groupe Facebook
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP

👇 Donnez-nous vos conseils/bons plans en commentaire ! 👇

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

❗ Nous avons un groupe Facebook, venez partagez vos idées avec nos autres membres.

Sans titre-2
Web Sitting

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

25 conseils pour réussir un compost de qualité !
Share via
Copy link