Tapez pour rechercher

Comment recueillir de la menthe ?

Sans titre-2
Web Sitting

Comment recueillir de la menthe ? Astuces et méthodes à connaître !

Grâce à son principe actif qu’est le menthol, la menthe est une plante rafraîchissante qui se marie avec une multitude de plats. En bonbon, en aliment ou en médicaments, nous utilisons la menthe depuis la nuit des temps !  Mais un vrai problème persiste pour certains d’entre-nous : Nous n’arrivons pas à bien recueillir notre menthe. Vous allez voir, ce n’est finalement pas si difficile !

La menthe, c’est quoi ?

Plante herbacĂ©e originaire du moyen orient, la menthe est principalement utilisĂ©e comme condiment pour la cuisine. Au-delĂ  des chewing-gums, cette plante est utilisĂ©e de diverses façons : tisanes, mĂ©decine, cuisine… la menthe est apprĂ©ciĂ©e pour ses arĂ´mes et ses bienfaits !

Grâce à son principe actif : le menthol, la menthe est très exploitée en parapharmacie et aide à soigner de nombreux troubles digestifs.

Bien qu’il existe un graaaaaand nombre d’espèces, deux d’entre elles sont connues. La menthe verte et la menthe poivrée. Cette dernière, plus foncée, à tendance à être utilisée en phytothérapie pour ses vertus thérapeutiques.

Biens faits de la menthe

Quels sont les bienfaits de la menthe ?

La menthe à de nombreux bienfaits sur le corps humain. Que ce soit lié à nos organes internes ou à notre peau, voici les vertus de la menthe :

  • La menthe a des propriĂ©tĂ©s antidouleur : le menthol dispose d’un principe antalgique agissant sur les rĂ©cepteurs de la douleur. Notamment utilisĂ©e en usage externe (huile essentielle, baume, cataplasme), la menthe aide Ă  soulager les douleurs articulaires, inflammatoires et bonne nouvelle, les piqĂ»res d’insectes.

  • La menthe aide Ă  la dĂ©congestion : si vos voies respiratoires sont bouchĂ©es, la menthe est efficace pour vous aider Ă  dĂ©gager ces premières.

  • La menthe amĂ©liore la digestion : consommĂ©e en infusion ou en tisane, la menthe facilite la digestion grâce Ă  ses composĂ©s phĂ©noliques.

  • La menthe est diurĂ©tique : comprenez par-lĂ  que la menthe permet d’amĂ©liorer le fonctionnement de l’appareil urinaire grâce Ă  ses propriĂ©tĂ©s antioxydantes.

  • La menthe et le foie : pour les personnes ayant des problèmes de foie, la menthe, utilisĂ©e en huile essentielle, elle permet de stimuler la sĂ©crĂ©tion et l’évacuation de la bile.

  • La menthe et les cheveux : votre cuir chevelu est irritĂ© ? Vos cheveux ont du mal Ă  pousser ? Des mĂ©dicaments Ă  base de menthe peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour stimuler la croissance des cheveux.

  • La menthe a des atouts nutritionnels : comme de nombreuses herbes aromatiques, la menthe est constituĂ©e de nutriments. Cette plante est alors chargĂ©e en : calcium, fer, manganèse, magnĂ©sium et en vitamines B9, C, A et E
cueillir des feuilles de menthe

Les deux méthodes pour recueillir de la menthe

1. Recueillir les feuilles au fur et Ă  mesure

La menthe apprécie les climats tempérés et les sols frais, mi-ombragés : un pied de menthe planté dans une zone largement ensoleillée produira moins de tiges.

La saison pour la cueillette de la menthe a lieu du début du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Avec cette méthode, la cueillette de la menthe s’effectue tout au long de la saison. De façon à permettre aux feuilles d’extrémités un bon développement, il est nécessaire de prélever les feuilles une à une en partant du bas de la tige.

Une autre option peut être de mettre une plante en pot en intérieur, de préférence derrière une fenêtre en conservant une température ambiante de 15 à 20°. Avec cette méthode, vous pourrez prélever de nouvelles feuilles régulièrement. N’oubliez pas d’arroser copieusement la plante tous les 2 à 3 jours. La menthe apprécie énormément l’eau.

Bon à savoir : ne dégarnissez pas trop les tiges. De cette façon vous leur laisserez suffisamment d’énergie pour repousser correctement. Si vous effectuez cette technique sur de jeunes pousses, conservez ⅔ du feuillage.

Notre conseil : utilisez toutes les feuilles saines pour aromatiser vos plats. Les feuilles un peu abîmées peuvent, elles, être utilisées pour vos tisanes et infusions.

2. Recueillir les feuilles en fin de saison

Dans le cas où vous souhaitez conserver vos feuilles de menthe pour les saisons hivernales, il est tout à fait possible de stocker le maximum de feuilles avant qu’elles ne brunissent.

Lors de la fin de la saison, vous allez tailler l’ensemble des tiges de la plante à ras et récolter les feuilles de menthe. La menthe étant une plante rapidement envahissante n’aura aucun problème à repousser dès le début de la prochaine saison !

Comment conserver sa menthe ?

Sur ce point, différentes options s’offrent à vous. De quoi ravir tout le monde !

  • Conserver sa menthe au rĂ©frigĂ©rateur : avant de placer vos feuilles de menthe au rĂ©frigĂ©rateur, lavez et Ă©gouttez soigneusement votre bouquet. DĂ©posez-les dans un papier essuie-tout et recouvrez-les d’un autre bout de papier. Avec cette technique, vous pourrez facilement conserver votre menthe une semaine dans le rĂ©frigĂ©rateur.

  • Congeler ses feuilles de menthe  : dans un bac rempli d’eau, dĂ©posez vos feuilles ou vos tiges. Mettez le bac au congĂ©lateur et ressortez-le dès que vous aurez besoin de menthe ! Les feuilles garderont toute leur saveur tout en Ă©vitant de noircir.

  • SĂ©cher ses feuilles de menthe : commencez par faire des “bouquets” avec vos tiges que vous fermerez Ă  l’aide d’un Ă©lastique. Dans un lieu chaud et aĂ©rĂ©, faites pendre, Ă  l’envers, vos bouquets. Une fois sec et friable, effeuillez les tiges et conservez vos feuilles dans un bocal hermĂ©tiquement fermĂ©.

  • MacĂ©rer les feuilles de menthe : une fois effeuillĂ©es et nettoyĂ©es, faites macĂ©rer vos feuilles pendant 15 jours dans de l’huile. Une fois la macĂ©ration effectuĂ©e, filtrez la prĂ©paration avec d’une Ă©tamine (un filtre Ă  cafĂ© fera l’affaire).
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP
👉 Découvrez les commerçants & producteurs de votre région grâce à notre groupe Facebook
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP

👇 Donnez-nous vos conseils/bons plans en commentaire ! 👇

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

❗ Nous avons un groupe Facebook, venez partagez vos idées avec nos autres membres.

Sans titre-2
Web Sitting

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link