Tapez pour rechercher

Diminuer sa consommation de plastique

Sans titre-2
Web Sitting

Le plastique, un fléau pour notre planète !

Devenu un élément incontournable dans nos vies, le plastique est de plus en plus au coeur des débats écologiques. Que ce soit dans l’emballage alimentaire, le texte ou la cosmétique, son omniprésence, vous le savez, n’est plus à prouver ! Toutefois, il est possible de diminuer sa consommation de plastique, et ce, en prenant en compte les quelques conseils que nous allons vous délivrer un peu plus bas ! Avant de vous donner quelques clés pour y parvenir, ils nous semblent importants de vous dévoiler quelques chiffres sur la consommation de plastique dans le monde. 

sur-utilisation de plastique

Le plastique en quelques chiffres

    •  Une production annuelle mondiale de 500 millions de tonnes soit 900 % de plus qu’en 1980.

 

    • Une biodégradation lente et polluante : 500 ans pour une seule bouteille en plastique, 200 ans pour une simple paille.

 

    • Le septième continent : un amas de 1,6 millions de kilomètres carrés situé en plein milieu du Pacifique. Cette “terre” est composée uniquement de déchets plastiques rejetés directement dans les océans.

 

  • Une utilisation à usage unique : 40% du plastique consommé est à usage unique.

Bien que ces chiffres semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction, ils sont malheureusement bien réels.

Effet du plastique sur l’environnement

Le plastique représente un véritable fléau pour l’environnement. Il affecte toute la chaîne alimentaire animale, passant du micro-organisme jusqu’aux plus grands spécimens. Sa consommation (non voulue) par le bas de l’échelle alimentaire se répercute sur tout le reste de la chaîne alimentaire, jusqu’à nos assiettes. 

Hormis le danger qu’il représente pour la faune marine, le plastique favorise le transport d’organismes invasifs facilitant la présence de certaines bactéries dans des écosystèmes où elles ne devraient pas exister.

Le plastique, une sérieuse menace pour notre santé

Le plastique n’est pas que nocif pour notre environnement, il est aussi pour notre santé. Plusieurs études ont démontré son impact néfaste sur notre corps. C’est le cas de celle menée par le Center For International Environmental Law (CIEL) qui nous informe que, tout au long de son cycle de vie le plastique représente un danger sanitaire pour l’homme.

    • La transformation des matières premières fossiles (charbon, gaz, pétrole) nécessaires à la fabrication du plastique est extrêmement dangereuse pour les travailleurs. Les accidents sont fréquents dans les usines de transformation (rejets chimiques, explosions, feux industriels…).

 

  • L’utilisation de produits plastiques entraîne forcément un contact direct pouvant entraîner l’ingestion ou l’inhalation de microparticules de plastique. Ces dernières peuvent conduire à de nombreux problèmes de santé comme des perturbations endocriniennes, une baisse de la fertilité, une hausse des risques de cancers et bien d’autres encore.

Heureusement, nous assistons depuis quelques années à un éveil de la population sur l’impact ultra-négatif qu’a le plastique sur notre planète et sur notre santé. Nous sommes de plus en plus nombreux à accroître notre vigilance quant à notre consommation de plastique. Chacun d’entre nous, à notre échelle, peut impacter la consommation de plastique dans le monde. Car oui, c’est avec des petits gestes que l’on peut faire de grandes choses !

Conclusion

Si vous êtes arrivé à la fin de cet article, c’est que cette cause vous tient à cœur et nous vous en félicitons ! Nous espérons que vous regarderez désormais votre bouteille ou votre sac en plastique d’un œil nouveau et plus critique.

C’est en changeant, tous ensemble, nos habitudes de consommation que nous pourrons faire changer les mœurs et avancer les choses.

Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP
👉 Découvrez les commerçants & producteurs de votre région grâce à notre groupe Facebook
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP

👇 Donnez-nous vos conseils/bons plans en commentaire ! 👇

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

❗ Nous avons un groupe Facebook, venez partagez vos idées avec nos autres membres.

Sans titre-2
Web Sitting
Share via
Copy link