Tapez pour rechercher

Faire du mulching pour préserver son jardin ?

Sans titre-2
Web Sitting

Qu’est-ce que le mulching ?

Le mulching (ou paillage) est une technique de tonte qui ne recueille pas l’herbe. La tondeuse à gazon coupe la partie supérieure de l’herbe en petites parties et se dépose uniformément sur la pelouse pour former une couverture. Les petites particules déposées sur le sol servent d’engrais naturel pour votre gazon.

Comment faire du mulching ?

Le paillage se fait avec une lame spécifique, qui peut être adaptée à certaines tondeuses à gazon. Ensuite, nous ajouterons un bouchon à la bouche menant au collecteur d’herbe afin que l’herbe ne soit plus aspirée.

Il est tout à fait possible de faire quelque chose de similaire au mulching grâce aux tondeuses à main avec leurs lames hélicoïdales. Sur ces modèles, vous avez un cylindre qui dispose entre 3 et 7 lames pour venir couper l’herbe. Lors du frottement des lames, les brins d’herbe sont finiment coupés et déposés sur le sol. Ensuite, les modèles de milieu de gamme disposent d’un rouleau permettant directement de faire pénétrer et d’aplatir les fines particules. Pour obtenir cela, vous devez tondre régulièrement la pelouse car plus vous attendez, plus le risque de dégradation de la pelouse est élevé.

Si vous souhaitez réaliser cela grâce à une machine qui dispose de ce système, les tondeuses dédiées à cette pratique ne disposent pas d’éjection car tout se passe à l’intérieur du carteur.

Les bonnes pratiques pour le mulching :

  • Tondre seulement des petites parties, il faut que ça soit fin
  • Tondre uniquement lorsque l’herbe est sèche
  • Ne pas tondre trop rapidement, sinon, l’herbe peut bourrer
  • Tondre fréquemment votre gazon

Quels sont objectifs du mulching ?

Faire du mulching à votre gazon a deux objectifs principaux pour votre jardin :

  • Ecologique: L’herbe coupée sert d’engrais et peut nourrir votre pelouse de la meilleure des manières.
  • Economique: Vous n’avez plus besoin d’évacuer vos déchets dans des déchetteries par exemple.

Les avantages et inconvénients du mulching :

Commençons par les avantages :

Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de ramasser l’herbe tondue, de vider le bac de récupération, pas de gaspillage en brulant l’herbe ou en vous rendant dans des déchetteries.

Le gazon n’a plus besoin de fertilisants supplémentaires car l’herbe coupée stagne sur le gazon. C’est un engrais naturel qui va se déposer finement sur la pelouse et ainsi fertiliser votre terrain. L’azote qui est libéré va renforcer la densité de l’herbe et prévenir les maladies.

Vous avez certainement été confronté à la sécheresse de votre pelouse l’été avec l’augmentation des températures. L’herbe finement coupée va protéger le sol de ces facteurs pouvant nuire à la couleur de votre gazon. Le mulching va lutter contre le jaunissement de la pelouse car l’herbe hachée est composée à 95% d’eau et va nourrir la pelouse.

Et les désavantages du mulching ?

Lorsque l’herbe est haute, le mulching n’est pas conseillé. Il est intéressant d’alterner entre une tonte classique avec un bac et une tonte avec du mulching.

Puisque l’herbe fertilise le sol, vous allez avoir une pelouse qui va pousser beaucoup plus vite. Vous allez être confronté à un entretien plus régulier pour assurer une belle qualité du gazon. Il faut avoir le temps pour tondre trois fois minimum dans la semaine.

Si vous utilisez la tondeuse lorsque l’herbe est humide ou trop longue, vous allez avoir du bourrage et des grossiers morceaux qui ne seront pas assimilés par votre terrain. Au lieu d’obtenir l’effet escompté, vous allez favoriser l’apparition des maladies, des champignons ou encore du lichen.

En conclusion, vous pouvez, chacun à votre échelle, contribuer à la préservation de l’environnement en commençant par votre jardin. Vous pouvez réaliser du mulching avec des machines spécialisées ou avec des tondeuses manuelles équipées d’un rouleau. A vous les jardiniers !

Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP
👉 Découvrez les commerçants & producteurs de votre région grâce à notre groupe Facebook
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP

👇 Donnez-nous vos conseils/bons plans en commentaire ! 👇

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

❗ Nous avons un groupe Facebook, venez partagez vos idées avec nos autres membres.

Sans titre-2
Web Sitting

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

25 conseils pour réussir un compost de qualité !
Share via
Copy link