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Jus de fruits et légumes du mois de mai

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Jus de fruits et légumes du mois de mai

En mai, nos journées commencent à être ensoleillées. L’été n’est plus très loin. En cuisine, nos plats sont colorés : gaspachos, tartes et salades sont à l’honneur. Les jus de fruits et les smoothies sont aussi au programme. Zoom sur les fruits et légumes qui inondent nos étals au mois de mai ! 🙂

Arbres avec des fleurs

Des fruits colorés pour tout le mois de mai

Jus de fruits pour le mois de mai
Les variétés de fruits de mai nous invitent à préparer divers cocktails gourmands et des desserts originaux.
  • La fraise : La fraise fait partie des fruits riches en vitamine C. Elle est également pourvue en manganèse et en vitamine B9. Pour qu’elles gardent leur saveur, Il est conseillé de ne pas congeler les fraises et de les laver rapidement avec de l’eau.

  • Le pamplemousse : Ce fruit se distingue par sa richesse en fibres, ces dernières étant indispensables pour notre transit en étant une source de phosphore et de vitamine C. Pour ne pas perdre les fibres, on évite de les transformer en jus. Et si ce dernier est acide, on n’hésite pas à le parsemer de sucre.

  • La rhubarbe : La rhubarbe contient beaucoup de calcium qui nous est utile pour nos dents et nos os. Ce fruit est aussi très riche en fibres. À partir de l’âge de 6 mois, un bébé peut en consommer. Mais avant de l’utiliser, il est conseillé de l’éplucher et d’ajouter un peu de sucre afin que son goût acidulé soit atténué.

  • Le citron : Le citron est très riche en vitamine C. Il est parfait pour booster notre système immunitaire et aide les femmes enceintes à mieux absorber le fer. On n’hésite pas à l’utiliser pour éviter que certains fruits ne noircissent.

  • La pomme : Les pommes sont présentes presque tout au long de l’année. Les variétés sont multiples. Elles sont riches en fibres et se consomment dès l’âge de 6 mois. Il est conseillé de les consommer avec leur peau car celle-ci est bien plus riche en vitamine C que la chaire.
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Des légumes de saison pour se préparer pour l’été

  • Les petits pois : Ces légumes sont source de protéines utiles pour la croissance musculaire de nos petits. Ils sont riches en fibres, en glucides, en vitamine B9 et en manganèse.

  • Le radis : Le radis contient de la vitamine C. Ce légume nous permet de renforcer nos systèmes nerveux et immunitaire. Le radis peut être consommé dès l’âge de 12 mois. Pour éviter le gaspillage, préparez de la soupe avec les fanes en ajoutant des pommes de terre !

  • L’artichaut : Ce légume est riche en fibres indispensables pour notre transit. Il contient de la vitamine B9 et de la vitamine C nécessaires pour les futures mamans. Il est aussi pourvu en cuivre et contient du potassium. Les recettes à base d’artichaut sont nombreuses : au four, en purée ou encore accompagné de sauce vinaigrette, et même en jus !

  • La pomme de terre : Elle est riche en glucides et renferme de la vitamine C, sans compter qu’elle est source de potassium et de fibres. Il est conseillé de la faire cuire avec d’autres légumes plutôt que de la faire frire.

  • La morille : Elle contient de la vitamine D utile pour nos dents et nos os. Crue, la morille est toxique. On la consomme donc toujours une fois cuite.

Recette de jus de mai

Avec des fruits et légumes de saison en abondance, on n’hésite pas à régaler ses papilles et à chouchouter son corps. Ce cocktail plein de vitamines est sucré naturellement. Pour cette recette, on utilise un extracteur de jus comme l’extracteur Hurom, célèbre pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité.

Ingrédients pour deux personnes :

  • 150 g de fraises
  • 3 pommes
  • 1 bulbe de fenouil
  • 2 carottes si on n’aime pas le fenouil

Pour la préparation :

  • Laver les ingrédients.
  • Si les pommes sont bios, on ne les épluche pas.
  • Enlevez les tiges et tranchez le fenouil.
  • Placez les ingrédients dans l’extracteur.
  • Mélangez et dégustez immédiatement !

Bonne dégustation ! 🙂

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