Tapez pour rechercher

Acheter local, un geste simple, mais indispensable !

Sans titre-2
Web Sitting

Pourquoi acheter local ?

Pour une alimentation saine, il est souvent recommandé de manger équilibré avec des fruits et légumes. Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’expression acheter et consommer local.

Nous le savons tous, rien ne vaut de bons œufs frais, des légumes ou fruits fraîchement récoltés, une viande locale savoureuse ou un délicieux miel des abeilles de nos régions. Nous avons passé trop de temps dernièrement confinés chez nous. Il est temps de sortir et de découvrir d’autres choses. Et comme quoi, il ne faut pas aller bien loin.

Il faut reconnaître qu’il y a bien  plus d’avantages à acheter et consommer local.

Vente de produits locaux

1. Acheter local & soutenir nos artisans belges

En achetant local, vous aidez les petits producteurs, les artisans, les agriculteurs à continuer d’avancer dans leur travail. Eux qui travaillent la terre ou qui maintiennent notre savoir-faire des produits de chez nous. Ils n’attendent qu’un geste de votre part.

De plus, c’est un enrichissement personnel. Aller à la rencontre des artisans près de chez vous ou se faire livrer avec le sourire et découvrir les délices du terroir belge. Vous tomberez sur des personnes chaleureuses, accueillantes qui seront heureux de vous vendre ce pourquoi ils sont fiers et travaillent si dur durant toute l’année.

 

2. Manger local & consommer des aliments de meilleure qualité.

Les aliments comme les fruits et légumes perdent toutes leurs fraicheurs pendant un long transport. Pour conserver leur fraicheur, les fruits et légumes importés sont parfois cueillis avant la maturité.

Aliments locaux sur planche

C’est un moyen utilisé pour que les produits s’abîment moins au cours du transport. Ensuite, ils sont acheminés vers des entrepôts ou la température est contrôlée jusqu’à ce qu’ils puissent être commercialisés.

Mais cela ne suffit pas. En réalité, les fruits et légumes ayant subi ce procédé sont moins riches en vitamines, en sels minéraux et en antioxydant. C’est une raison de plus pour consommer les fruits et légumes cultivés près de chez vous. Acheter local c’est consommer des produits sains et de bonne qualité.

 

3. Acheter local & participer à la protection de l’environnement

Acheter des produits locaux, c’est également une façon d’agir au niveau global. En effet, les produits importés traversent de nombreux kilomètres pour arriver jusqu’à vous. Les aliments qui viennent d’un autre milieu parcourent plus de 2000 kilomètres avant d’être cuisinés et consommés.

Camion qui transporte de la marchandise

Le transport de ces aliments à travers les mers et les continents est très onéreux aussi bien au niveau financier que naturel.  Vous pouvez donc les acheter encore frais. En choisissant de consommer local, vous participez à la protection de l’environnement. Pour respecter l’environnement, il faut acheter et se demander où acheter local. C’est aussi un moyen de contribuer au développement local en donnant une chance aux producteurs locaux situés à proximité de chez vous.

 

Mais alors, comment savoir où acheter local ?

Nous avons un groupe Facebook sur lequel nous partageons les producteurs locaux de Belgique

Nous avons une Marketplace sur laquelle les producteurs locaux vendent leurs produits.

Vous pouvez également retrouver une carte reprenant tous les producteurs & commerçants locaux de Wallonie.

Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP
👉 Découvrez les commerçants & producteurs de votre région grâce à notre groupe Facebook
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP

👇 Donnez-nous vos conseils/bons plans en commentaire ! 👇

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

❗ Nous avons un groupe Facebook, venez partagez vos idées avec nos autres membres.

Sans titre-2
Web Sitting

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link