Tapez pour rechercher

Pourquoi utiliser une carafe d’eau filtrante ? Avis & Conseils

Sans titre-2
Web Sitting

Pourquoi utiliser une carafe d’eau filtrante ?

En fonction du lieu où l’on se trouve, l’eau peut être plus ou moins saine. Une carafe filtrante permet d’assainir l’eau que vous buvez en bout de chaîne et contribue ainsi à préserver le bien-être de votre corps et votre santé. 

 

L’eau du robinet, pas si filtrée que ça.

En France et en Belgique, nous avons la chance d’avoir une eau publique potable sur l’ensemble du territoire. Cette eau est néanmoins nettoyée avant d’arriver dans votre habitation. En suivant des règles et des normes strictes, elle est traitée à travers différents procédés chimiques et biologiques pour y retirer des molécules nuisibles pour l’humain. 

Les sociétés de gestion des eaux, grâce au chlore et autres éléments chimiques, y retirent le surplus de nitrates, de phosphates, de pesticides, de plomb et la liste de ces termes effrayants s’allonge encore !

Malgré ce processus de purification, il n’est pas rare que l’eau de votre robinet recense encore des éléments nocifs pour votre corps et ne soit pas totalement salubre. 

En effet, du moment où elle quitte le centre de traitement à l’instant où vous ouvrez votre robinet, elle parcourt une tuyauterie qui peut y re-intégrer des métaux comme le plomb ou le cuivre. 

Sur le même principe, si vous vivez dans une région agricole, les pesticides qui pénètrent les sols et les nappes phréatiques en aval du filtrage peuvent se retrouver dans votre verre. Pas très agréable, n’est-ce pas ?

L’eau en bouteille, une eau propre mais au goût de plastique

L’alternative instinctive à l’eau du robinet est évidemment l’eau en bouteille. Mais est-elle vraiment plus salubre que l’eau du robinet ? 

Ce n’est pas pour rien que le petit surnom de l’eau est l’or bleu. Les industriels du monde entier se l’arrache pour proposer l’eau la plus pure, la plus filtrée et la plus concentrée en éléments bénéfiques. Il ne faut pas perdre de vue le fait que cette eau provient de sociétés dont l’objectif est de maximiser leur rentabilité. 

Les messages à caractère marketing se multiplient à la télévision et autres médias avec des messages très forts que nous avons tous gardés en mémoire. 

Néanmoins, malgré une qualité vendue comme exceptionnelle et bien supérieur à celle de l’eau public, le produit est conditionné et consommé dans des bouteilles en plastique. C’est là que les ennuis commencent…

En effet, des études mettent en lumière le fait que l’eau embouteillée contient plus d’hormones que l’eau publique. Le résultat de ce constat ? L’eau est chargée de ce que l’on appelle “perturbateurs endocriniens”, ce qui peut avoir une incidence sur les fonctions reproductrices humaines. 

On peut rajouter à cela des éléments chimiques contenus dans le plastique de conditionnement, connus sous le nom de phtalates et antimoine. 

Ces deux composants, quoique très surveillés par les autorités publics pour limiter leur présence dans le plastique des bouteilles d’eau, peuvent avoir des conséquences dramatiques en termes de santé respiratoire et peuvent dans le pire des cas, engendrer des cancers. 

On peut encore rajouter à cela l’impact colossal de la production de bouteilles en plastique sur l’environnement. De sa production à base de pétrole à son recyclage, la bouteille en plastique laisse une empreinte écologique très négative. 

Pire encore, si elle n’est pas jetée dans la bonne poubelle, elle se retrouve très rapidement dans les sols ou les océans, où elle se fragmente en des milliers de morceaux plus connus sous le nom de micro-plastiques.

La carafe d’eau filtrante est l’alternative parfaite !

Depuis plusieurs années, certains ingénieurs ont eu l’idée de développer des carafes d’eau filtrantes afin de palier aux différents désavantages que nous vous avons exposé plus haut dans cet article. 

Il existe différents modèles de carafes d’eau filtrantes, adaptés aux différentes utilisations que l’on peut en faire. Dans tous les cas, les carafes filtrantes sont bien plus économiques que l’eau embouteillée et permettrait d’économiser plus d’une centaine d’euros par an par individu. 

La carafe filtrante est également beaucoup plus écologique que l’eau embouteillée puisqu’elle permet de réduire la production de plastique à base de pétrole et de réduire le transport de marchandises. 

Enfin, grâce à un filtrage supplémentaire dans la carafe, vous pouvez déguster une eau du robinet complètement purifiée et une eau en bouteille libérée de ses perturbateurs endocriniens.

Il est important d’indiquer qu’il faut néanmoins être assidu dans le suivi de l’état de la cartouche de filtrage. En fonction des constructeurs et de votre utilisation, pensez à remplacer la cartouche filtrante par rapport aux indications livrées avec votre produit. Après une rapide lecture de témoignages et avis de propriétaires de carafes filtrantes, on peut estimer qu’une cartouche filtrante se change environ toutes les 2 semaines pour une utilisation optimale.

Il existe de nombreux modèles disponibles sur Amazon, vendus et livrés directement par les producteurs tels que Brita, Terraillon, Aqua Optima et bien d’autres encore. Avec un prix compris entre 20€ et 50€ en fonction des modèles, faites un choix pour votre santé et pour la planète ! Pour toutes les raisons que nous avons évoqué dans cet article, optez pour une carafe d’eau filtrante

Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP
👉 Découvrez les commerçants & producteurs de votre région grâce à notre groupe Facebook
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP

👇 Donnez-nous vos conseils/bons plans en commentaire ! 👇

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

❗ Nous avons un groupe Facebook, venez partagez vos idées avec nos autres membres.

Sans titre-2
Web Sitting

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link