Tapez pour rechercher

Quels sont les aliments que l’on peut conserver après la date de péremption ?

Sans titre-2
Web Sitting

Quels sont les aliments que l’on peut conserver après la date de péremption ?

Pour le bien de notre santé, par mesure de sécurité et obligation tous producteurs doivent fournir une date d’échéance aux produits qu’ils vendent. Mais comment s’y retrouver entre les différentes indications sur nos paquets ? Doivent-elles être suivies à 100% ? Peut-on consommer certains aliments après la date indiquée ?

« À consommer jusqu’au » - « À consommer de préférence avant le » - « À consommer sous … »

Photo rayon d'un magasin

La date limite de consommation ou DLC est indiquée par la mention «À consommer jusqu’au » sur vos emballages. Cette mention signifie la date limite après laquelle la consommation d’un produit devient dangereuse pour la santé et le plus souvent, elles sont accompagnées de conditions comme « après ouverture à consommer sous ». Ces conditions ne sont pas à prendre à la légère et doivent être respectées, car leur emballage leur fournissait un environnement protecteur. Cette date limite est fournie par les producteurs ou certaines sont imposées par les lois sanitaires du pays dans lequel le produit est acheté. On peut la retrouver sur les produits laitiers de nos frigos, par exemple.

La date de durabilité minimale ou DDM est indiquée pour les produits qui perdent de leurs qualités nutritives ou gustatives après le dépassement de celle-ci. En aucun cas, ces produits ne deviennent un danger pour notre santé. C’est le cas pour les produits secs comme les pâtes, le riz, certains biscuits, etc.

Il y a deux types d’indications possibles : « À consommer de préférence avant le… » avec une date plus précise ou simplement « À consommer avant fin … »

Les aliments que l’on peut conserver après leur date limite:

Certains aliments restent consommables même après la date apposée. Le seul changement c’est qu’en cas d’intoxication, vous ne pourriez pas vous retourner contre le fabricant. Vous serez tenus pour seul responsable. 

Photo de différentes épices

Les épices de cuisine

Le sel est impérissable, vous pouvez le conserver à vie. Pour éviter qu’il ne se transforme en bloc, disposez des grains de riz dans votre salière qui absorberont l’humidité.
Pour vos autres épices, pas de danger à avoir. Seul le goût pourrait changer et se détériorer. 

Les œufs

Les œufs restent consommables bien après leur date limite. Conservez-les au frigo et ne les sortez pas sauf pour consommation. L’astuce pour savoir s’ils restent frais c’est de les plonger dans l’eau. S’ils flottent, jetez-les. S’ils restent au fond du bol d’eau, ils sont bons à être mangés. 

oeufs de poule
Photos de pates

Riz, pâtes, légumes secs

Ces aliments secs ne peuvent pas proliférer les bactéries. Ils se conservent très longtemps, mais perdent juste leurs qualités gustatives au fil du temps. 

 

Les boites de conserve

Boite de conserves dans un rayon de magasin

Les boites de conserve peuvent être conservées des années après leur date de péremption à trois conditions :

  • Aucune partie de la conserve n’est rouillée.
  • Elle n’est pas tombée ou n’a pas été cabossée.
  • On ne constate pas de bombage de la conserve, car si votre conserve est bombée, il se peut qu’il y ait eu une prolifération bactériologique.
Si vous voulez être sûr de ne pas avoir de problèmes avec une très vieille conserve, il suffit de faire cuire son contenu pendant 20 minutes à 100°.

Les boissons non alcoolisées

Les boissons gazeuses ou les jus non ouverts peuvent encore être consommés après leur date de péremption tant que la couleur, l’odeur et le goût ne sont pas altérés. 

Coca cola dans une main avec un frigo rempli de boissons derrière

Que faut-il retenir ? Les aliments secs peuvent se conserver longtemps après la date de péremption, mais perdent de leurs valeurs nutritives et gustatives. Pour certains aliments comme les boissons ou les conserves, il suffit de préalablement vérifier qu’il n’y a pas de changement majeur au niveau de l’emballage, odeur ou test de goût. Quant aux produits réfrigérés, nous vous conseillons de bien suivre les indications sur emballage, même si un produit laitier consommable quelques jours encore s’il n’a pas été ouvert. 

Voilà, les dates de péremption des produits n’ont plus aucun secret pour vous ! 

Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP
👉 Découvrez les commerçants & producteurs de votre région grâce à notre groupe Facebook
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP

👇 Donnez-nous vos conseils/bons plans en commentaire ! 👇

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

❗ Nous avons un groupe Facebook, venez partagez vos idées avec nos autres membres.

Sans titre-2
Web Sitting

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link